Indications - Osteopathie Zentrum Biel
16981

Quand un traitement ostéopathique est-il recommandé ?

La consultation ostéopathique est indiquée pour beaucoup de symptômes.

Bien que les troubles de la colonne vertébrale soient le motif de consultation le plus fréquent, l’ostéopathie est également indiquée dans les cas suivants :

• Troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbago, névralgies (sciatiques, etc.), entorses, lésions musculaires, tendinites, conséquences des coups du lapin, maux de tête, migraines
  • Troubles fonctionnels du système digestif : douleurs d’estomac, reflux gastriques, digestion lente, ballonnements, constipation
  • Troubles fonctionnels du système uro-génital : règles douloureuses, douleurs lors des rapports sexuels, prévention des infections urinaires à répétition, syndrome douloureux du périnée, incontinence urinaire
  • La bouche et la sphère ORL : dysphonie fonctionnelle, prévention des sinusites et otites à répétition, vertiges fonctionnels, bruxisme (le fait de serrer les dents la nuit), douleurs de l’articulation de la mâchoire
  • Le système respiratoire : prévention des bronchites chroniques, asthme

Ainsi que les manifestations rencontrées par le bébé après la naissance :

• troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, plagiocéphalie (crâne plat), torticolis congénital…

De plus, l’ostéopathie est également susceptible d’apporter un bénéfice lors de :

• La grossesse et du post-partum
  • Avant ou pendant des traitements orthodontiques
  • L’accompagnement des traitements des pathologies orthopédiques de l’enfance et de l’adolescence (pied bot, torticolis congénital, scoliose, Scheuermann…)